Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahou est donné vainqueur des élections législatives par les projections des médias locaux.
Après comptage de 96% des votes, Benjamin Netanyahou, avec son parti le Likoud, devancerait largement son principal concurrent aux législatives. Dans la nuit du mardi 9 avril, le Premier ministre sortant a déclaré devant ses sympathisants qu’il s’agissait d’une "victoire fantastique". Il a ensuite informé de son intention de constituer, dès le soir même, un gouvernement avec les "partenaires naturels", rapporte 20 Minutes.
En parallèle, à Tel-Aviv, au quartier général du principal rival de Netanyahou, au parti le Bleu-blanc, des cris de joie se faisaient aussi entendre. Devant ses supporteurs, Benny Gantz a clamé : "C’est un jour historique, plus d’un million de personnes ont voté pour nous". Il a ensuite ajouté : "Le président doit nous confier le soin de former le prochain gouvernement, car nous sommes le parti le plus important". Il n’a pas non plus manqué de faire la promesse d’être le "Premier ministre de tous".
>>> A lire aussi : Israël : tout ce qu’il faut savoir sur celui qui fait trembler Benjamin Netanyahu
>>> Voir notre dossier sur Israël.