La montée du Rassemblement national en France enchante la Russie. Le directeur adjoint du département de l’information et de la presse, Andreï Nastasine a publié un message sur X.
Dans le cadre des élections législatives françaises, la Russie souhaite la victoire du Rassemblement national, rapporte 20 Minutes. La montée de l’extrême droite enchante le Kremlin.
Sur X, le ministère des Affaires étrangères russe a publié les paroles du directeur adjoint du département de l’information et de la presse, Andreï Nastasin, mercredi 3 juillet. "Le peuple français recherche une politique étrangère souveraine qui serve ses intérêts nationaux et une rupture avec le diktat de Washington et de Bruxelles", a-t-il salué en conférence de presse. D’une manière implicite, Moscou affiche son soutien au RN.
Plusieurs spécialistes ont affirmé cette relation entre la Russie et l’extrême droite, dont Olivier Schmitt, professeur de science politique au centre sur les études de guerre de l’université du Sud-Danemark et directeur des études et de la recherche à l’institut des hautes études de défense nationale. "Dès la révolution russe de 1917, des Russes blancs se sont installés en France et ont trouvé des affinités assez naturelles avec l’extrême droite française", a-t-il précisé.
Françoise Daucé, directrice du Cercec (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen) a, de son côté, souligné qu’à "l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, un rapprochement s’est opéré entre le régime et le Front national".
Selon la directrice d’études à l’école des hautes études en sciences sociales (Ehess), les liens entre la Russie et l’extrême droite se sont renforcés tout au long des années 2000 et 2010. Ils ont tous les deux des affinités politiques fondées sur une même vision radicalement conservatrice des questions sociales, une même conception très autoritaire de l’exercice du pouvoir ainsi qu’une forme d’acceptation du capitalisme libéral.
Benjamin Tainturier, doctorant au Medialab de Sciences politique s’est aussi exprimé sur le sujet. Il a confirmé que pendant très longtemps, la Russie de Poutine a été une des rares choses consensuelles au sein de l’extrême droite française. Ce pays a été aussi une des rares références qui rassemblait des courants aussi différents que ceux de Florian Philippot, Jean-Marie Le Pen, Alain Soral ou encore Eric Zemmour…, d’après lui.
Selon ses dires, il y a "une convergence évidente et très forte sur la dimension sociale". Vladimir Poutine incarne l’esprit russe, l’histoire russe, le nationalisme même. C’est quelque chose qui séduit énormément le RN qui a une vision très césarienne et centralisée du pouvoir.
> A lire aussi : Prêt russe au Rassemblement national : Marine Le Pen se défend à l’Assemblée