Un des bureaux de vote de Kaboul a été secoué par un attentat-suicide. Le bilan fait état d’au moins 13 décès, dont des policiers et des civils.
Au moins 13 personnes ont péri dans un attentat-suicide dans un bureau de vote de Kaboul. Selon le porte-parole de la police de la capitale, Basir Mujahid, le kamikaze avait actionné sa ceinture d’explosifs près du local.
Les talibans et le groupe État islamique ont en effet déjà menacé la population d’attentats dans les bureaux de vote durant cette journée électorale, samedi 20 octobre. Un responsable a indiqué que la crainte de violences était vive.
Le vice-ministre de l’Intérieur Akhtar Mohammad Ibrahimi a annoncé qu’à part l’attenta-suicide à Kaboul, 36 autres personnes ont été tuées au cours d’une conférence de presse. Des hommes lourdement armés ont également attaqué cinq bureaux de vote et ont blessé une centaine de civils.
La participation à l’élection avait été estimée à 1,5 million de personnes dans 27 des 32 provinces de l’Afghanistan, alors qu’il y a près de 8,9 millions d’inscrits. Toutefois, 371 bureaux de vote n’ont pu ouvrir samedi en raison de divers dysfonctionnements, notamment le manque d’assesseurs, une liste électorale incorrecte ou terminaux biométriques récalcitrants.
>> A lire aussi notre dossier sur l’Afghanistan
(Sources : ouest-france.fr/ lefigaro.fr)