"A mon avis, le président Macron n’aurait pas dû concéder la Légion d’honneur à un chef d’Etat qui s’est objectivement rendu complice d’atroces criminels", a déclaré le journaliste et écrivain italien Corrado Augias.
Le journaliste et écrivain italien Corrado Augias (85 ans) a décidé de restituer sa Légion d’honneur pour protester contre celle accordée au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Lors de la visite officielle de ce dernier en France, Emmanuel Macron lui a attribué cette décoration honorifique.
L’intellectuel italien estime que le président français n’aurait pas dû agir ainsi. "Je le dis pour la mémoire du pauvre Giulio Regeni, mais aussi pour la France, pour l’importance que cette distinction représente encore, deux siècles après avoir été instaurée", s’est aussi expliqué le journaliste et écrivain, rapporte BFMTV.
Pour rappel, les relations entre l’Italie et l’Égypte se sont dégradées après l’affaire Regeni. Les faits datent de janvier 2016 lorsque des inconnus ont kidnappé un étudiant italien, Giulio Regeni (28 ans), dont le corps mutilé a ensuite été découvert dans la banlieue du Caire. A l’époque, l’Italie a accusé les autorités égyptiennes de se montrer très peu coopératifs pour résoudre ce meurtre en cherchant même à orienter les enquêteurs italiens sur de fausses pistes.
Corrado Augias a été député au Parlement européen de 1994 à 1999 et il est aussi concepteur de programmes télévisés dans le domaine de la culture. "Demain, lundi 14 décembre, j’irai à l’ambassade de France pour restituer la Légion d’honneur", a indiqué cet intellectuel italien. Il a aussi ajouté : "Un geste aussi bien grave que purement symbolique, je dirais sentimental. Je sens que je le dois en raison du profond lien émotionnel et affectif que j’ai avec la France".
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.