Le ministère sud-coréen de la Justice a condamné Lee Jae-yong à une peine de deux ans et demi de prison pour corruption en janvier dernier.
Le vice-président de Samsung Electronics et aussi héritier de la firme, Lee Jae-yong, est sorti de prison vendredi 13 août en bénéficiant d’une liberté conditionnelle.
Devant l’établissement pénitencier, situé dans le sud de Séoul, Lee Jae-yong a déclaré : "J’ai causé trop de soucis aux gens. Je suis vraiment désolé", rapporte RTL. Pour rappel, le patron de Samsung, impliquée dans une vaste affaire de corruption, a été condamné par la Justice sud-coréenne à deux ans d’emprisonnement en janvier dernier. Cette affaire a par ailleurs conduit non seulement à la destitution de l’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye, mais aussi à son incarcération.
Lors de l’annonce de la libération conditionnelle de Lee Jae-yong lundi dernier, la ministre de la Justice, Park Beom-kye, a expliqué que l’héritier de Samsung "fait partie des personnes bénéficiant de cette faveur en raison de la situation économique nationale due à la pandémie prolongée de coronavirus". Il est aussi indiqué que Lee Jae-yong a été un "prisonnier modèle".
Une libération conditionnelle est décidée "en fonction de divers facteurs, dont le sentiment de la population et son comportement en prison".
> Notre dossier sur la Corée du Sud.