Une station de la province de Thanh Hoa (nord du Vietnam) a relevé cette température record de plus de 44°C.
Samedi 6 mai, le Vietnam a enregistré un record de température de 44,1 degrés Celsius dans la station de la province de Thanh Hoa (nord), a précisé le Centre national de prévision hydrométéorologique.
Les autorités ont confirmé cette information, selon BFMTV. "C’est un record inquiétant dans le contexte du changement climatique et du réchauffement de la planète", a indiqué Nguyen Ngoc Huy, expert en science du climat, depuis la capitale Hanoï. D’après lui, ce record sera répété plusieurs fois. Il confirme que les modèles climatiques extrêmes se révèlent exacts.
Pendant une majeure partie du mois d’avril, l’Asie du sud a souffert d’une vague de chaleur. Les pays voisins du Vietnam ont également enregistré des températures records.
A noter que ce chiffre bat le précédent record national de 43,4 degrés Celsius, enregistré dans le district de Huong Khe, dans la province centrale de Ha Tinh le 20 avril 2019.
Des experts des Nations unies sur le climat (Giec) ont récemment publié un rapport concernant le réchauffement climatique. Ils ont averti que chaque augmentation de températures intensifie les risques de catastrophes naturelles majeures comme les vagues de chaleur, intempéries extrêmes ou encore la sécheresse.
Voir notre dossier sur le canicule