Annoncé depuis plusieurs jours, le typhon Kammuri a atteint l’archipel des Philippines. L’île de Luçon a été balayée par des rafales allant jusqu’à 250 km/h lundi 2 décembre au soir.
En moyenne, une vingtaine de tempêtes et typhons touchent chaque année les Philippines. Haiyan est le typhon le plus dévastateur enregistré dans le pays. En 2013, il avait fait plus de 7 300 morts et disparus.
Lundi vers 23h00 (15h00 GMT), le typhon Kammuri a touché Sorgoson, la plus grande île des Philippines, dans le sud de Luçon, avec des rafales jusqu’à 250 km/h. Comme le rapporte Franceinfo, des dizaines de milliers de personnes ont quitté leurs habitations. Par précaution, les autorités ont décidé de fermer l’aéroport de Manille.
Kammuri devrait impacter la capitale ce 3 décembre et poursuivre son trajet vers le sud, qui compte treize millions d’habitants. Il devrait quitter l’archipel par le nord-ouest mercredi, note la même source. Ce mardi, la tempête est accompagnée d’intenses précipitations, outre un vent fort avec des rafales allant jusqu’à 235 km/h.
Un spécialiste des désastres météorologiques, cité par Le Monde, a indiqué qu’ils étaient en train d’évaluer les dégâts laissés par le typhon Kammuri sur les côtes. Selon ses dires : "ça semble grave". Il a affirmé que plusieurs arbres et pylônes électriques ont été abattus par le vent. "A un certain endroit, le niveau de l’eau a atteint le toit...", a-t-il ajouté.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re