A l’issue d’un vote du grand public au Japon, l’expression "Mitsu" (distanciation physique) est élue, lundi 14 décembre, mot de l’année.
Lors du concours, qui est annuellement organisé par une fondation de promotion des kanji ou caractères venus de Chine utilisés dans l’écriture du japonais, le slogan "Mitsu" est élu, lundi dernier, mot de l’année 2020, rapporte Le Figaro.
Sur un total de 208 000 votes au Japon, ce mot a collecté 14% des suffrages. Le mot "Mitsu" signifie "distanciation physique". Pour lutter contre la propagation du coronavirus, les Japonais ont reçu l’ordre d’éviter toute situation de promiscuité.
Dès la fin du mois de mars, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a vulgarisé le mot Mitsu, qui, très vite, est devenu viral. Des mangas, des remix techno voire un jeu vidéo ont été créés en s’inspirant de ce slogan. L’annonce du choix du mot de l’année a été diffusée en direct sur toutes les chaînes télé du Japon montrant un moine du temple Kiyomizu de Kyoto (ouest du Japon) en train de tracer au pinceau le caractère choisi.
La fondation de promotion des kanji a commenté ce choix en déclarant que la majorité des Japonais "se sont conduits en ayant le terme ’mitsu’ toujours à l’esprit". Pour rappel, par rapport au reste du monde, le pays du soleil-levant est relativement épargné par la pandémie du coronavirus sans obligation de confinement. Mais, le pays fait face actuellement face à une assez inquiétante nouvelle vague.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.