Le super typhon Haiyan, annoncé comme le cyclone le plus violent de l’année, a atteint les Philippines ce vendredi 8 novembre.
Des millions de Philippins se déplacent à la recherche d’abris alors qu’Haiyan, le typhon le plus puissant de l’année balaye le centre de l’archipel. Ce typhon est "potentiellement le plus puissant à avoir jamais atteint les terres".
Selon RFI, "plus de 12 millions de personnes sont directement menacées par ce typhon, classé catégorie cinq, la plus élevée.125 000 personnes ont été évacuées des zones les plus exposées".
Selon Jeff Masters - météorologue de Weather Underground basé aux Etats-Unis - Haiyan est "le plus puissant cyclone à toucher terre de l’Histoire".
Selon l’agence météo des Philippines, "Haiyan a touché les côtes des Philippines tôt ce vendredi 8 novembre, avec des vents soufflant par rafales de 275 km/h".
125 000 personnes évacuées
Le président philippin, Benigno Aquino, a mis en garde la population contre « un grave péril » et enjoint les autorités locales à prendre toutes les mesures de protection nécessaires.
« Nous pouvons diminuer les conséquences de ce typhon si nous nous entraidons. Restons calmes, surtout lorsque nous achetons des produits de première nécessité, et en nous installant dans des endroits sans danger », a déclaré le président philippin hier.