Les dégâts matériels après ce séisme de magnitude 7,8 a qui a frappé la Turquie et la Syrie n’ont pas encore été évalués. Une chose est certaine, le patrimoine culturel est fortement endommagé.
Plus de 1 500 personnes sont décédées après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie, selon le ministère de la Santé dans les deux pays. Des milliers de blessés ont été également recensés et les opérations de recherches se poursuivent afin de retrouver de potentiels survivants. Outre le lourd bilan humain, ce puissant tremblement de terre a également provoqué d’importants dégâts matériels, notamment sur le plan culturel. En effet, des milliers d’immeubles ont été réduits en poussière et le patrimoine a été fortement impacté, rapporte Le Figaro.
Quelques monuments phares du patrimoine du Moyen-Orient ont été détruits après le séisme. Les dégâts n’ont pas encore été estimés dans les deux pays, mais les premières constatations témoignent de l’ampleur des destructions. La Direction générale du patrimoine et des musées en Syrie a déclaré que la citadelle d’Alep, "un site du patrimoine mondial de l’UNESCO , a été endommagée par le tremblement de terre". Une équipe de spécialistes a été mobilisée sur place pour procéder à l’inspection du site et l’évaluation des dégâts, a confié Hammam Saad, directeur général de la Direction syrienne des musées, des attractions touristiques et du patrimoine. En Turquie, le château de Gaziantep, symbole de la ville du même nom, aurait été en grande partie ravagé.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re
[ 🇹🇷 TURQUIE ]
🔸 Le château de Gaziantep, symbole de la ville, s’est effondré. pic.twitter.com/FMpopMNzHd
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) February 6, 2023
[ 🇹🇷 TURQUIE ]
🔸 Le château de Gaziantep, symbole de la ville, s'est effondré. pic.twitter.com/FMpopMNzHd
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) February 6, 2023