Le Royaume-Uni prévoit d’ajouter 19 millions de livres, soit environ 22,8 millions d’euros, à son aide humanitaire destinée à Gaza. La ministre du Développement, Anneliese Dodds, a annoncé cette initiative ce lundi 2 décembre avant de participer à une conférence au Caire consacrée à la crise.
Le Royaume-Uni allouera 19 millions de livres supplémentaires, soit environ 22,8 millions d’euros, pour soutenir l’aide humanitaire à Gaza, gravement touchée par la crise. La ministre du Développement, Anneliese Dodds, participe à une conférence au Caire pour aborder cette situation. L’objectif est de répondre aux besoins urgents des Gazaouis en matière de nourriture et d’abris, surtout avec l’arrivée de l’hiver. La ministre appelle également à un accès humanitaire sans restrictions à Gaza, alors que des organisations accusent Israël de limiter l’entrée des convois d’aides dans le territoire. "Israël doit agir immédiatement pour garantir un accès sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza", a-t-elle écrit dans un communiqué, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Le Hamas ouvre la porte à un cessez-le-feu à Gaza
Dans le détail, le Royaume-Uni destine 12 millions de livres au Bureau des affaires humanitaires de l’ONU et au Programme alimentaire mondial, et 7 millions à l’UNRWA (agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens). Cette dernière a suspendu ses livraisons d’aide à Gaza, jugées impossibles depuis un point de passage clé avec Israël. Au total, 99 millions de livres (plus de 119 millions d’euros) ont été engagés cette année pour l’aide humanitaire dans les territoires palestiniens occupés. La ministre du Développement visitera aussi des territoires palestiniens et Israël. Depuis l’attaque du Hamas en octobre 2023, 1 207 personnes ont été tuées en Israël selon des données officielles. Pour part, Gaza recense 44 429 victimes indique le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, le dimanche 1er décembre.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re