Benyamin Netanyahou a déclaré ce mardi 17 septembre que le retour des résidents du nord d’Israël, contraints de fuir en raison des tirs réguliers du Hezbollah libanais, est désormais un objectif de guerre pour son gouvernement.
Dans un communiqué, relayé par les médias comme Le Figaro, le bureau du Premier ministre israélien a affirmé : "le cabinet politique et de sécurité a mis à jour les objectifs de la guerre ce soir, afin d’y inclure la section suivante : le retour en toute sécurité des habitants du nord (du pays) dans leurs maisons". Depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, les échanges de frappes entre les forces israéliennes et le groupe armé libanais soutenu par l’Iran sont devenus presque quotidiens. Cette intensification des combats a mené à une guerre sévère dans la bande de Gaza. Le Hezbollah déclare que ses actions sont destinées à soutenir la Palestine.
> À lire aussi : Israël reconnaît avoir "probablement" tué trois otages lors d’une frappe à Gaza
Les combats ont entraîné la mort de centaines de personnes, majoritairement des combattants libanais, ainsi que plusieurs civils et soldats israéliens. De plus, ces violences ont poussé des dizaines de milliers de personnes des deux côtés de la frontière à quitter leurs domiciles. Selon Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, qui s’exprimait lundi auprès d’un envoyé américain, seule une action militaire pourrait assurer le retour des habitants du nord d’Israël dans leurs foyers.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re