Ce vendredi 22 septembre, une attaque de missile ukrainienne a ciblé un site stratégique pour les forces russes en Crimée, dans la ville de Sébastopol. Le bâtiment est en proie aux flammes, et au moins un militaire a perdu la vie.
L’Ukraine a lancé vendredi une attaque de missile contre le quartier général de la flotte russe en mer Noire, situé au cœur de la ville de Sébastopol en Crimée, selon un responsable local qui exprime des inquiétudes quant à d’éventuelles nouvelles frappes.
En cours de journée, la Russie a révélé être la cible d’une cyberattaque ukrainienne qualifiée de « sans précédent ». « L’ennemi a mené une attaque de missile contre le quartier général de la flotte », a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région administrative de Sébastopol, nommé par Moscou, Mikhaïl Razvojaïev. Le bâtiment serait actuellement en proie aux flammes.
Des débris ont été signalés près du théâtre Lounatcharski, situé à proximité. « Cinq missiles ont été interceptés par la défense antiaérienne. L’attaque a causé des dommages au bâtiment historique abritant le quartier général de la flotte de la mer Noire, et selon les informations disponibles, un militaire a été tué », a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram.
Les autorités russes craignent également une nouvelle attaque et ont exhorté la population à la prudence. « Je vous demande de rester calmes et de ne pas publier de photos ni de vidéos » des lieux, a déclaré Mikhaïl Razvojaïev, précisant que les services de secours étaient déjà sur place.
« Une nouvelle attaque est envisageable. Évitez de vous rendre en centre-ville et restez à l’intérieur des bâtiments. Pour ceux à proximité du QG de la flotte, en cas de sirènes, dirigez-vous vers les abris », a-t-il ajouté dans un autre message.
La flotte russe de la mer Noire est basée dans le port de Sébastopol, qui joue un rôle clé dans le commandement des opérations russes contre l’Ukraine.