Alors que le Qatar mène une médiation entre les deux belligérants, l’émirat a décidé de suspendre sa médiation entre Israël et le Hamas jusqu’à ce que toutes les parties fassent preuve de "volonté et de sérieux".
Depuis une trêve unique en novembre 2023, le Qatar, aux côtés des États-Unis et de l’Égypte, joue un rôle central dans les tentatives de médiation entre Israël et le Hamas. Toutefois, samedi 9 novembre, le ministère qatari des Affaires étrangères a annoncé la suspension de ses efforts. Contrairement aux rumeurs de retrait définitif relayées par certains médias, l’émirat précise avoir interrompu son implication temporairement. Il attend que toutes les parties concernées démontrent une "volonté et un sérieux" dans la recherche d’une solution pour mettre fin au conflit, rapporte Franceinfo.
Selon le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, cette pause a été communiquée aux parties concernées il y a une dizaine de jours. Le Qatar reste en contact avec les deux camps, mais conditionne la reprise de son rôle de médiateur à des signes concrets de détermination de chaque côté. Cette décision vise à faire pression sur les acteurs du conflit pour atteindre un résultat pérenne. L’intervention avait abouti, en novembre, à une trêve d’une semaine qui avait permis la libération d’otages détenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens en Israël. Malgré cette avancée, les hostilités ont repris. En suspendant ses efforts, le Qatar espère que toutes les parties considèrent sérieusement la relance de pourparlers en vue d’une paix durable.
Lire toute l’actualité dans le monde
Spokesperson for the Ministry of Foreign Affairs @majedalansari : Qatar's efforts to mediate between Hamas and Israel are currently stalled #MOFAQatar pic.twitter.com/pvHFKuxqA2
— Ministry of Foreign Affairs - Qatar (@MofaQatar_EN) November 9, 2024