SYSPEO/SIPA
Dimanche 12 juin, le Qatar a fait savoir qu’il a choisi la firme française des hydrocarbures TotalEnergies comme premier partenaire étranger dans le développement de l’exploitation du plus grand champ de gaz naturel dans le monde.
Lors d’une conférence de presse à Doha, dans des propos relayés par les médias français comme France 24, le ministre qatari de l’Énergie, Saad Sherida Al-Kaabi, a affirmé : "je suis heureux d’annoncer la sélection de TotalEnergies comme premier partenaire dans le projet North Field East (NFE)".
Le géant Français prendra une part de 6,25% dans le projet, qui visera à aider le pays du Golfe à hausser sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 60% d’ici 2027, a-t-il continué.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle le Qatar à augmenter la production de gaz
Il s’agit d’"un mariage plus que des fiançailles", a appuyé le ministre en précisant que l’accord durera jusqu’en 2054 ! Pour le groupe pétro-gazier français, cet accord est le plus important jamais conclu avec les Qataris. Ce partenariat contribuera sans doute à compenser son retrait de la Russie, a dit son PDG Patrick Pouyanné.
"C’est un investissement de 2 milliards de dollars pour financer 25% d’un train (ensemble des unités d’une usine assurant le traitement et la liquéfaction du gaz, NDLR) qui coûte entre 7 et 8 milliards de dollars", a-t-il fait savoir.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re