Plus de deux semaines après l’attaque du Hamas contre Israël, le président de la République française prévoit de se rendre dans l’État hébreu. Emmanuel Macron y est attendu mardi 24 octobre, selon l’Élysée dimanche.
Le Hamas palestinien avait lancé une attaque contre l’Israël le 7 octobre dernier, tuant un grand nombre de personnes. Cet assaut a conduit à une série de représailles. La situation reste tendue, avec un bilan humain important.
Le dernier rapport relayé par les médias fait état de plus de 1 400 morts à déplorer, dont 30 ressortissants français. Par ailleurs, sept Français sont toujours portés disparus. Dans ce contexte de crise majeure au Moyen-Orient, Emmanuel Macron se rendra en Israël mardi, a fait savoir l’Élysée dimanche.
M. Macron avait déjà réitéré son intention de se rendre au Proche-Orient, estimant que cette visite peut apporter des contributions utiles à la région. Il a souligné plusieurs éléments importants, notamment la sécurité d’Israël, la lutte contre les groupes terroristes, la prévention de l’escalade du conflit, ainsi que la relance d’un processus politique visant à parvenir à une solution à deux États.
Le chef de l’État a, par ailleurs, exprimé un soutien inébranlable au droit d’Israël à se défendre, tout en appelant à des actions ciblées contre le Hamas à Gaza pour minimiser les conséquences pour les civils palestiniens.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re