Comme le dirigeant du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a fui à l’étranger, le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a été désigné chef de l’Etat par intérim. Le président du Parlement a annoncé la nouvelle ce mercredi 13 juillet.
En raison des manifestations populaires massives contre la dégradation des conditions économiques au Sri Lanka, le chef de l’État a fui à l’étranger. Il a quitté le pays ce mercredi à bord d’un avion militaire, en direction des Maldives.
Le président du Parlement a annoncé à la télévision la désignation du Premier ministre, Ranil Wickremesinghe, comme président par intérim. "En raison de son absence du pays, le président Rajapaksa m’a dit qu’il avait nommé le Premier ministre pour agir en tant que président", a-t-il déclaré, rapporte Le Figaro.
Selon la constitution, le Premier ministre assure l’intérim en cas de démission du Président, jusqu’à l’élection par le Parlement d’un député qui exercera le pouvoir jusqu’à la fin du mandat en cours. G. Rajapaksa avait promis de quitter le pouvoir ce 13 juillet, mais n’a pas encore officialisé son retrait.
Après son départ, R. Wickremesinghe a déclaré l’état d’urgence au Sri Lanka. En prenant la parole ce mercredi, il a affirmé que les protestataires "veulent l’(m) empêcher de s’(m) acquitter de ses (mes) responsabilités". Mais "nous ne pouvons pas permettre aux fascistes de prendre le pouvoir", selon ses dires. Il a demandé à l’armée et la police de "faire le nécessaire pour rétablir l’ordre".
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re