Le projet de traité de paix entre le Japon et la Russie a été bloqué depuis 70 ans. Il devrait être relancé prochainement avec cette initiative du Premier ministre japonais Shinzo Abe.
Le Premier ministre du Japon Shinzo Abe a déclaré vendredi 4 janvier qu’il envisageait de faire avancer le projet de traité de paix avec la Russie. Il souhaite le faire lors de son 25e sommet avec le président russe Vladimir Poutine qui aura lieu en Russie ce mois-ci. Par cette démarche, le Premier ministre japonais évoquera la question de ces îles dites Territoires du Nord au Japon. Les troupes soviétiques ont pris possession de ces zones dans les derniers jours de la guerre. "Je me rends en Russie ce mois-ci et j’ai l’intention de faire avancer les discussions en vue d’un traité de paix", a affirmé le chef du gouvernement japonais lors d’une conférence de presse à Ise, dans l’ouest du pays.
Selon une information révélée par Ouest France, le projet de traité de paix doit officiellement mettre fin à la Seconde Guerre mondiale entre le Japon et la Russie. Il a été bloqué depuis plus de 70 ans à cause d’un différend territorial concernant les îles Kouriles du Sud. Shinzo Abe a notamment déploré l’absence de progrès sur la question depuis ces années. En septembre dernier, Vladimir Poutine avait surpris le Premier ministre japonais avec sa suggestion de la signature d’un traité de paix d’ici la fin de l’année "sans conditions préalables". Le chef du gouvernement du Japon a ensuite rejeté la proposition. Il a mis en avant la position du Japon qui soutient le règlement avant toute chose de la question de la souveraineté.
Devant les journalistes vendredi, Shinzo Abe a expliqué qu’avec Vladimir Poutine, ils se sont convenus d’accélérer les négociations. Cette décision a été prise sur la base d’une déclaration commune de 1956 par laquelle Moscou acceptait le transfert des deux plus petites îles au Japon après la conclusion d’un traité de paix. "Nous ne voulons ni l’un ni l’autre que cela traîne encore pendant une autre génération", a assuré le Premier ministre japonais.
Lire plus d’actualités au Japon