Après les restrictions chinoises liées au rejet des eaux de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’océan Pacifique, le chef du gouvernement japonais, Fumio Kishida, se veut rassurant. Mercredi 30 août, il s’est mis en scène en train de manger du poisson de Fukushima pour promouvoir la consommation des produits de la mer japonais.
Malgré les préoccupations des pêcheurs et une vive opposition de la Chine, le Japon a commencé à rejeter en mer de l’eau issue de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. Cette démarche a déclenché une réaction immédiate de Pékin, qui a renforcé ses restrictions commerciales envers Tokyo. Dans cette perspective, la Chine a décidé de suspendre complètement les importations de produits de mer japonais, invoquant des raisons de "sécurité alimentaire".
Après ces restrictions chinoises liées au rejet des eaux de la centrale nucléaire accidentée, le Premier ministre japonais s’est mis en scène, mercredi 30 août, pour promouvoir les produits de cette région. Fumio Kishida a été notamment filmé en train de manger du poisson de Fukushima.
Japanese Prime Minister Fumio Kishida publicly consumes #Fukushima seafood to demonstrate its safety, invoking memories of a previous official who vanished from public view after a similar display. #YasuhiroSonoda pic.twitter.com/j05Qbvz9ls
— Warm Talking (@Warm_Talking) August 30, 2023
"C’est très bon", dit-il face à la caméra après une bouchée. Il a ensuite appelé à consommer ces produits de la mer "sûrs et délicieux". Le gouvernement a partagé la vidéo sur les réseaux sociaux. La séquence montre le dirigeant assis à table en compagnie de trois de ses ministres, savourant un repas composé de sole, de porc, de riz, de légumes et de fruits provenant de Fukushima. Cette initiative vise à protéger la réputation de la région après la décision de la Chine, qui a suscité des controverses.
> L’actualité en continu sur Linfo.re