Le pape François, 87 ans, a achevé ce vendredi 13 septembre, à Singapour, une tournée de 12 jours à travers quatre pays d’Asie du Sud-Est et d’Océanie. Ce fut le voyage le plus long et le plus éloigné de son pontificat, au cours duquel il a apaisé les inquiétudes concernant sa santé.
À 87 ans, le pape François a terminé son voyage de 12 jours en Asie du Sud-Est et en Océanie par un discours dynamique à Singapour, transformé en ’masterclass’ sur le dialogue interreligieux pour environ 600 jeunes. Il les a encouragés à "prendre des risques" et à "sortir de [leur] zone de confort", rapportent les médias comme Sud-Ouest. Après avoir invité les jeunes de diverses religions à prier ensemble, il a été chaleureusement applaudi. Bien qu’un voyage de 33 000 km ait suscité des inquiétudes après une lourde chirurgie, le Pape a montré une étonnante énergie, malgré des moments de fatigue, surtout lors des messes et défilés militaires. Il retournera à Rome pour une conférence de presse, son premier en un an.
> À lire aussi : Visite du Pape François en Indonésie : arrestation de sept personnes pour des "menaces en ligne"
Si le souverain pontife a voyagé avec son médecin personnel et deux infirmiers, le Vatican est resté discret sur ses détails médicaux. Selon Matteo Bruni, directeur de la presse du Saint-Siège, le pape François ressent plus de joie que de fatigue. Une source vaticane ajoute que le Pape vit son rôle à 100 %, malgré les risques pour sa santé. Ce voyage, reporté à cause de la pandémie, a permis au leader des catholiques d’aborder des sujets clés comme le dialogue interreligieux et la protection de l’environnement. "S’arrêter ne fait pas partie de son ADN", appuie une source du Vatican.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re