Alors que la situation est toujours tendue entre Israël et le Hamas, le pape François a exprimé sa profonde préoccupation lors de son angélus dominical. Le chef de l’Église catholique a appelé à la fin des hostilités, à la libération des otages, et à un soutien humanitaire pour Gaza. Il a aussi lancé un vibrant appel à la paix au Proche-Orient.
Le Proche-Orient est plongé dans une nouvelle guerre depuis le 7 octobre, lorsque le Hamas a attaqué par surprise l’Israël. L’État hébreu a répondu par des bombardements massifs dans la bande de Gaza, une enclave où vivent 2,3 millions de Palestiniens et dont le Hamas a pris le contrôle en 2007. À ce jour, au moins 9 488 personnes, dont 3 900 enfants, y ont perdu la vie, selon le bilan communiqué dimanche par le mouvement islamique.
Dans l’État hébreu, plus de 1400 personnes, en majorité des civils, ont été tuées, selon les autorités israéliennes. Elles ont également fait état de 240 personnes prises en otage par le Hamas.
Depuis le début de ce conflit, le chef de l’Église catholique a maintes fois plaidé pour la cessation des hostilités, l’accès à une aide humanitaire pour Gaza et la libération immédiate des otages israéliens. Après la récitation de l’angélus Place Saint-Pierre, dimanche 5 novembre, le pape François a réitéré son appel "à cesser le feu" dans la bande de Gaza, à libérer les otages et à fournir une aide humanitaire pour le bien des populations.
Le Saint-Père s’est dit préoccupé par cette guerre à Gaza, où la situation est, selon ses dires, "très grave". "Je vous prie au nom de Dieu.... cessez le feu", implore-t-il. Le Pape "souhaite que toutes les possibilités soient explorées pour qu’un élargissement du conflit soit absolument évité".