Le pape François a affirmé lundi 10 juin son souhait d’aller en Irak en 2020.
Malgré les conditions de sécurité encore précaires en Irak, le pape François a confirmé, ce lundi 10 juin, son désir d’y aller en 2020. Il a annoncé ce souhait durant son discours lors de la réception des participants de Réunion des œuvres d’aide aux Églises orientales (ROACO).
"Une pensée insistante m’accompagne quand je pense à l’Irak, où j’ai la volonté d’aller l’année prochaine afin que ce pays puisse se tourner vers l’avant", a affirmé le pape. Et l’Irak pourrait progresser à travers une participation pacifique et partagée de la construction du bien commun, a-t-il poursuivi. Il a également souhaité que le pays "ne retombe pas dans les tensions provenant des conflits latents entre les puissances régionales"
Ce désir du souverain pontife de visiter l’Irak ne date pas d’hier. En janvier dernier, le cardinal Pietro Parolin a affirmé que les conditions n’étaient pas toutefois réunies pour ce déplacement. Après avoir effectué un séjour dans ce pays, le numéro deux du Vatican a estimé que "le problème du terrorisme n’a pas été résolu". Il a eu l’impression que "les racines de ce phénomène sont encore présentes", un constat qui a été confirmé par les autorités de Bagdad.
>>> A lire aussi : Selon le pape et Mohammed VI, il faut "préserver" Jérusalem comme "patrimoine commun des trois religions monothéistes"