An An, le doyen des pandas géants en captivité, est mort jeudi 21 juillet à l’âge de 35 ans. Le panda géant a été euthanasié.
Au cours des dernières semaines, An An n’avait plus beaucoup d’appétit et sa santé s’est beaucoup dégradée. Dans un communiqué, le zoo Ocean Park d’Hongkong a fait part de l’euthanasie du panda géant.
Selon le zoo, prendre la décision d’euthanasier le panda, qui a nécessité de consulter des experts chinois, était "difficile". An An, né dans la nature dans le Sichuan (province de la Chine continentale) est mort à l’âge de 35 ans, ce qui équivaut à 105 ans pour un être humain. Selon l’organisation de préservation des espèces menacées WWF, un panda, qui vit à l’état sauvage, a une durée de vie moyenne de 14 à 20 ans.
An An était le doyen des pandas géants en captivité dans le monde. Il était l’un des pandas géants que Pékin a offert en cadeau à Hong Kong en 1999 pour célébrer le 2e anniversaire de la rétrocession de la ville par la Grande-Bretagne. Jia Jia et An An formaient un couple de pandas qui a passé le reste de leur vie à Ocean Park et Jia Jia est morte à l’âge de 38 ans en 2016.
> Notre dossier sur les pandas.