Selon un rapport de l’ONU, le nombre de cas de violences sexuelles lors de conflits a également connu une hausse de 50% l’année dernière.
"Les femmes continuent de payer le prix des guerres des hommes", a annoncé la patronne d’ONU-Femmes Sima Bahous. Le rapport annuel(Nouvelle fenêtre) sur "les femmes et la paix et la sécurité", publié mardi 22 octobre, met en avant une augmentation de la proportion de femmes tuées lors de conflits en 2023. Selon le document révélé par Franceinfo, le nombre a doublé par rapport à l’année précédente. L’organisation onusienne dénonce des structures "patriarcales" qui rendent la paix "inaccessible". Dans les détails, l’ONU a recensé au moins 33 443 morts civils en 2023 dans les conflits à travers le monde (72% de plus qu’en 2022). Parmi les victimes, 4 sur 10 étaient des femmes, et 3 sur 10 des enfants.
> A lire aussi : 8 mars : les femmes restent les premières victimes des guerres
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a commenté ces chiffres en expliquant que "les droits acquis par les femmes au fil des générations sont menacés partout dans le monde". Cette situation porte atteinte au rôle moteur que peuvent jouer le leadership et la participation des femmes en faveur de la paix, a-t-il ajouté. Le patron de l’ONU s’inquiète aussi de la lenteur de l’action menée pour stopper l’impunité des auteurs d’atrocités commises contre des femmes et des filles. Il regrette d’ailleurs que les hommes détiennent le monopole quasi exclusif dans le pouvoir et la prise de décisions. Enfin, le rapport révèle une hausse de 50% en 2023 du nombre de cas de violences sexuelles lors de conflits. Les chiffres ont été vérifiés par l’ONU.