Le Parlement a récemment approuvé cette initiative, afin de rendre le symbole plus représentatif d’un soleil "qui brille."
Au Kirghizstan, le Parlement a récemment donné son aval à une modification du drapeau national pour éliminer toute confusion visuelle avec un tournesol, a indiqué les autorités. Le symbole actuel, composé d’un rond jaune entouré de rayons ondulés, au centre duquel se trouve un détail sphérique d’une yourte nomade traditionnelle, sur un fond rouge, est jugé "ambigu" par certains responsables, dont Nourlanbek Chakiïev, président du Parlement. Ce dernier est l’un des initiateurs de cette modification.
Selon Nourlanbek Chakiïev, ce symbole est souvent perçu à tort comme une fleur de tournesol par de nombreux citoyens. Ainsi, le projet de loi présenté en septembre par le président du Parlement propose de redessiner les rayons du soleil sur le drapeau pour qu’ils "rappellent clairement ceux d’un soleil." Cette proposition a été approuvée par 59 députés, tandis que cinq ont voté contre.
De son côté, le président kirghiz, Sadyr Japarov, a également approuvé cette modification, estimant que cela permettrait au pays de gagner en autonomie. "Désormais, tout sera comme si le soleil brillait pour nous et nous souriait", a-t-il déclaré. Début décembre, des manifestations ont toutefois éclaté dans la capitale, Bichkek, où des citoyens protester contre la modification du drapeau.
Source : Lefigaro.fr