Pour la première fois, le Japon a déclaré qu’un employé de la centrale de Fukushima a trouvé la mort à cause des radiations. Des indemnités seront versées à sa famille.
À la suite du Tsunami qui avait ravagé la centrale de Fukushima le 11 mars 2011, un homme d’une cinquantaine d’années avait contribué aux travaux d’urgence à Fukushima jusqu’en décembre 2011. L’employé était chargé de mesurer la radiation dans la centrale. Malgré le port d’une combinaison de protection et d’un masque, il avait quand même contracté un cancer des poumons en février 2016.
Le quotidien Mainichi a indiqué que le Japon avait reconnu publiquement une mort liée avec l’exposition aux radiations à la centrale. D’ailleurs le ministère de la santé, du travail et de la sécurité sociale a indiqué que des indemnités seront versées à la famille de ce décédé.
>> À lire aussi : Fukushima : 10.000 cancers de plus attendus au Japon
Selon l’agence de presse Jiji News, quatre autres cas ont été enregistrés. Toutes les victimes travaillaient à la centrale et ont contracté un cancer après le désastre. Le gouvernement japonais leur a tous versé des compensations.
Un séisme d’une magnitude de 9,1 avait causé le tsunami le 11 mars 2011. Il a ainsi provoqué un énorme accident à la centrale de Fukushima entraînant plus de 18 500 décès et des centaines de milliers de personnes évacuées. D’ailleurs, huit ans après les faits, les consommateurs sont toujours en doutes par rapport aux produits des agriculteurs.
>> Nos autres articles sur le Japon
Radiations nucléaires : les effets sur la santé
(Sources : Le Figaro/Le Monde)