Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,3 a été ressenti au large de la zone Fukushima (Japon), samedi 13 février.
Samedi 13 février, vers 23 heures (heures locales), un séisme sous-marin de magnitude 7,3 a eu lieu au large du nord-est du Japon. L’Agence météorologique japonaise (JMA) a indiqué que l’épicentre de ce tremblement de terre s’est situé à une profondeur de 60 kilomètres dans l’océan Pacifique, au large de Fukushima. Le journal Le Figaro rappelle que cette même zone a été frappée par le puissant séisme meurtrier de magnitude 9, en mars 2011.
Cette secousse a été fortement et longuement ressentie à Tokyo, mais aucune alerte tsunami n’a été déclenchée.
Selon l’agence de presse Kyodo, quelques dizaines de blessés et des dégâts, ont été constatés. Effectivement, des images publiées par des médias ont montré une autoroute abîmée à cause d’un glissement de terrain.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que près d’un million de foyers ont été privés d’électricité, et plusieurs liaisons de train à grande vitesse ont été interrompues.
L’entreprise exploitante des centrales nucléaires a, de son côté, rassuré qu’aucune anomalie n’a été détectée dans les usines après ce tremblement de terre.
Notre dossier sur le Tsunami au Japon