Bien que ce séisme sous-marin ait secoué la côte de la mer du Japon, aucune alerte au tsunami n’a été émise.
Un séisme sous-marin de magnitude 6,0 a frappé le Japon juste avant 18 heures mardi, à environ 60 km à l’ouest de l’île de Sado, indique l’agence météorologique japonaise JMA. Ce tremblement de terre a impacté une partie de la côte de la mer du Japon. Toutefois, la JMA n’a pas émis d’alerte au tsunami. Le 1er janvier, cette zone avait déjà été touchée par un séisme puissant de magnitude 7,5, faisant plus de 200 victimes, selon le dernier bilan encore provisoire.
Le séisme du 1er janvier dans le centre du Japon a été déclaré comme la catastrophe naturelle la plus meurtrière depuis les inondations géante dans l’ouest du pays en 2018. La catastrophe avait entraîné plus de 220 décès. De plus, il constitue le séisme le plus meurtrier depuis celui qui avait frappé l’île de Kyushu en 2016 et qui avait causé près de 300 morts.
Plus de 3 000 habitants de la péninsule restent isolés et en attente de secours, plus d’une semaine après la catastrophe du 1er janvier. Les opérations de secours sont ralenties par la pluie et la neige, ainsi que par le blocage persistant de routes en raison d’éboulements. Actuellement, plus de 28 000 personnes vivent dans environ 400 centres d’évacuation, qui sont souvent surpeuplés. En outre, près de 60 000 foyers demeurent sans accès à l’eau courante. En ce mardi, environ 15 000 sont toujours privés d’électricité.
Source : Lefigaro.fr