Le Japon a atteint un nouveau sommet en matière de longévité, avec plus de 95 000 centenaires recensés. Parmi eux, près de 90 % sont des femmes, d’après les chiffres communiqués par le gouvernement le mardi 17 septembre.
Ces statistiques soulignent la crise démographique croissante qui touche la quatrième économie mondiale, alors que sa population vieillit et diminue. Au 1er septembre, le Japon comptait 95 119 centenaires, une augmentation de 2 980 par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 83 958 étaient des femmes et 11 161 des hommes, selon le ministère de la Santé.
Par ailleurs, les données du ministère des Affaires intérieures et des Communications ont révélé que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus avait atteint un record de 36,25 millions, représentant 29,3 % de la population. Ce pourcentage place le Japon en tête parmi les 200 pays et régions ayant une population supérieure à 100 000 habitants, notent les médias francophones comme TV5Monde.
> À lire aussi : Cinquante ans après, le Japon reprend la chasse du rorqual à des fins commerciales
Après le décès de Maria Branyas Morera, détentrice du record de longévité à 117 ans, Tomiko Itooka, 116 ans, est désormais la personne la plus âgée du monde. Elle réside dans une maison de retraite à Ashiya, au Japon. Pour sa part, Kiyotaka Mizuno, 110 ans, qui vit à Iwata, attribue sa longévité à une routine simple, incluant des repas réguliers et une passion pour les sports.
En 2023, la population japonaise a diminué de 595 000 personnes, atteignant 124 millions d’âmes. Cette baisse démographique entraîne des défis majeurs, notamment une augmentation des coûts liés aux personnes âgées et une réduction de la main-d’œuvre.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re