Le Japon est en état d’alerte suite à un tremblement de terre de magnitude 7,1 survenu dans le sud du pays, qui a fait huit blessés.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré vendredi qu’il annulait un voyage prévu en Asie centrale, suite aux avertissements de sismologues qui prévoient la possibilité d’un "mégaséisme" au Japon. Initialement, il devait assister à un sommet en Kazakhstan, Ouzbékistan et Mongolie. C’est la première fois qu’un tel avertissement est émis depuis l’instauration d’un nouveau système d’alerte après le tremblement de terre de 2011, qui avait provoqué un tsunami meurtrier et une crise nucléaire.
L’Agence météorologique japonaise (JMA) a expliqué que bien que la probabilité d’un nouveau séisme puissant soit élevée, cela ne signifie pas qu’un tremblement de terre est imminent. Leur avertissement a été émis après une secousse de magnitude 7,1 qui a causé des blessures dans le sud du pays. Les infrastructures ont été perturbées, mais les dégâts restent mineurs.
Le Japon, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, est particulièrement vulnérable aux tremblements de terre. L’archipel, qui abrite environ 125 millions d’habitants, subit environ 1500 secousses par an, dont la plupart sont de faible intensité. Les normes de construction antisismiques rigoureuses et une population bien informée permettent généralement de limiter les dégâts.
Les experts estiment qu’il y a une probabilité de 70 % qu’un mégaséisme frappe le pays dans les 30 prochaines années, ce qui pourrait affecter une large partie de la côte pacifique et menacer environ 300 000 personnes. Bien que les prédictions de séismes soient imprévisibles, un tremblement de terre récent peut augmenter la probabilité d’autres séismes, bien que ce risque reste relativement faible.
Source : Lefigaro.fr