Ce mardi 17 juillet, à Tokyo, l’Union européenne et le Japon ont signé un accord commercial "historique" de libre-échange.
L’accord signé par le Japon et l’Union Européene ce mardi 17 juillet vise à libéraliser leurs échanges commerciaux. Il éliminera quasiment tous les droits de douane, en défiant apparemment les inquiétudes suscitées par les tensions commerciales déclenchées par les politiques du président Donald Trump.
Durant les entretiens avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Donald Tusk, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré, en soulignant les vertus du libre-échange contre le protectionnisme, qu’il s’agit d’un accord important. Il l’a qualifié d’une "réalisation historique".
Le ministère des Affaires étrangères japonais a indiqué dans un communiqué publié à l’issue de la signature du texte que le Japon espère dynamiser l’investissement direct mutuel, lutter contre d’autres tendances mondiales vers le protectionnisme et consolider la notoriété des marques japonaises, en renforçant les liens avec l’Union Européenne.
Après la cérémonie, Donald Tusk a adressé un message au président américain Donald Trump lors d’une conférence de presse. Il lui a clairement dit : "nous faisons front commun contre le protectionnisme". Pour soutenir cela, le chef de la Commission Jean-Claude Juncker a ajouté, aux côtés du Premier ministre japonais Shinzo Abe : "Nous montrons que nous sommes plus forts et mieux positionnés quand nous travaillons ensemble".