Illustration - SOPA Images/SIPA
Le gouvernement japonais a émis un ordre officiel à l’encontre de Google, l’accusant d’avoir enfreint les lois nationales en matière de concurrence.
Les autorités japonaises ont émis ce mardi 15 avril un ordre de cessation visant Google, soupçonné d’enfreindre les règles nationales sur la concurrence. La Commission japonaise pour la concurrence reproche au groupe d’avoir restreint les libertés commerciales des fabricants de smartphones Android dans le pays. Selon l’enquête, Google aurait conditionné l’installation de sa boutique d’applications à celle de son navigateur Chrome. Des pressions financières auraient aussi été exercées pour évincer des moteurs de recherche concurrents. C’est la première fois qu’une telle mesure est prise contre un géant technologique au Japon. Google Japon n’a pas encore réagi, rapportent les médisa français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Top 10 des recherches les plus effectuées sur Google en 2024
Partout dans le monde, Google fait face à des mesures similaires. Aux États-Unis, les autorités ont demandé à la justice la vente de Chrome, jugé trop dominant. En Europe, la Commission a recommandé une cession partielle d’activités sous peine d’amendes représentant jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial. La Chine a ouvert une enquête en février, suspectant des violations de sa législation antitrust. Au Japon, la Commission de la concurrence surveille de près plusieurs géants américains. En mars, elle a inspecté les locaux d’Amazon Japon, soupçonné d’utiliser sa plateforme pour contraindre les vendeurs à réduire leurs prix face à la concurrence en ligne.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re