Des baleiniers japonais, chargés de 333 baleines capturées dans l’Antarctique, sont de retour au port, samedi.
Dans un communiqué, l’Agence de la pêche au Japon, a indiqué que ‘cinq baleiniers ont capturé 333 baleines de Minke (petits rorquals)’. Les baleiniers sont rentrés au port, samedi, après des mois de chasse à la baleine dite "scientifique". Les pécheurs de baleine ont entamé leur campagne de chasse au mois de novembre dernier.
Il est aussi indiqué dans dudit communiqué que le retour des baleiniers s’est déroulé sans encombre. En effet, les opposants à ce type de campagnes, qui sont des organisations de défense des animaux, ne se sont pas manifestés contre cette pratique controversée.
Rappelons que le Japon figure parmi les signataires du moratoire sur la chasse de la Commission baleinière internationale. Mais le texte donne l’autorisation à la chasse aux cétacés en particulier pour des visées scientifiques. Le pays nippon entreprend des campagnes de chasse régulières aux baleines dans les eaux de l’Antarctique.
En 2014, la Cour internationale de Justice a déjà demandé au Japon de cesser ces pratiques. De son côté, Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, a pourtant affirmé fin janvier que son pays va poursuivre la chasse à la baleine dite "scientifique" dans l’Antarctique.
Source : 7sur7.be