La société nippone iSpace et la JAXA (agence spatiale japonaise) vont mener une mission vers la Lune pour y déposer un petit drone baptisé "Sora-Q".
Une mission vers la Lune menée à la fois par la société nippone iSpace et l’agence spatiale du pays, la JAXA est désormais le grand projet du Japon. Ce voyage semi-privé a pour but d’y déposer un petit drone, du nom de Sora-Q.
Sora-Q a la mission de recueillir des données sur le régolithe lunaire ou la partie du sol présent à la surface de la Lune. "Il s’agit d’une mission d’exploration du régolithe lunaire qui a pour objectif de mieux comprendre la composition et le fonctionnement de cette poudre qui parsème le sol de notre satellite", précise JAXA.
Dans sa conception, JAXA avait travaillé avec des firmes comme Sony ou l’université de Doshisha. Mais le plus étonnant reste la participation de la société de jouets pour enfants Tomy.
De quelques centimètres et d’un poids de 250 grammes, Sora-Q sera l’un des objets les plus légers à se poser sur la Lune.
> Lire aussi d’autres Articles High Tech