Le Hamas serait disposé à prolonger la trêve avec Israël de quatre jours, selon une source proche du mouvement islamiste terroriste, rapportent les médias français comme Le Figaro.
"Le Hamas est en mesure de libérer des prisonniers israéliens qu’il retient avec d’autres mouvements de la résistance et d’autres parties durant cette période, dans le cadre de l’accord actuel et aux mêmes conditions", a fait savoir cette source. Derrière les rideaux, les médiateurs œuvrent à étendre la trêve au-delà du jeudi 30 novembre. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken prévoit de retourner en Israël et en Cisjordanie cette semaine. "Notre objectif principal à l’heure actuelle, et notre espoir, est de parvenir à une trêve durable qui mènera à de nouvelles négociations et, finalement, à la fin de la guerre", a notamment dit, pour sa part, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al Ansari.
> À lire aussi : Guerre Israël-Hamas : le navire français Dixmude accueille les premiers blessés civils de Gaza
Les pays du G7 "soutiennent la future extension de la pause" à Gaza entre le Hamas et Israël. Et aussi "toutes futures pauses nécessaires pour augmenter l’aide [humanitaire] et faciliter la libération des otages", soulignent les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de l’Italie, du Royaume-Uni, et du Japon dans une note informative. Ils réitèrent l’appel en faveur de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages, réaffirmant le droit légitime d’Israël à se défendre en respectant le droit international. Ces pays expriment ensuite leur engagement envers la recherche d’une "solution à deux États".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re