Fatima Shbair/AP/SIPA
Une vidéo de 76 secondes mettant en scène trois femmes a été publiée par les médias du Hamas. Elles adressent un message à Benjamin Netanyahu.
Le lundi 30 octobre, le Hamas a diffusé une vidéo mettant en scène trois femmes qu’il prétend détenir comme otages depuis l’attaque du 7 octobre en Israël. Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, cette vidéo de 76 secondes relève d’une "propagande psychologique cruelle". Le titre de l’enregistrement : ’un certain nombre de détenus sionistes adressent un message à (Benjamin) Netanyahu et son gouvernement’.
La vidéo montre trois femmes assises sur des chaises en plastique. L’une d’entre elles, au centre, implore le Premier ministre israélien d’engager des négociations pour échanger des prisonniers avec le mouvement islamiste afin d’obtenir leur libération. Son discours se montre de plus en plus véhément au fil des secondes.
> À lire aussi : Un Palestinien poignarde un policier israélien à Jérusalem-Est, l’agresseur abattu
Plusieurs médias israéliens ont affiché une capture d’écran de la vidéo sur leurs sites web, mais ont décidé de ne pas la diffuser, estimant que les propos semblaient être ordonnés par le Hamas. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a accusé le Hamas de mener une "manipulation psychologique" en ce qui concerne les otages qu’il détient. Il s’agit notamment d’une réaction à l’annonce du mouvement islamiste qui se disait prêt à les libérer en échange de la libération de tous les prisonniers palestiniens détenus par Israël.
"Je me tourne vers Yelena Trupanov, Danielle Aloni et Rimon Kirsht qui ont été kidnappées par le Hamas qui commet des crimes de guerre (...). Nos cœurs sont avec vous et avec toutes les autres personnes enlevées", a-t-il souligné dans un communiqué, relayé par les médias comme Le Huffington Post français.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re