Pris à la Syrie par Israël en 1967, et annexé le 14 décembre 1981, le plateau du Golan est une zone stratégique pour les deux pays. Le gouvernement de Naftali Bennette a voté, dimanche 26 décembre, un plan visant à doubler le nombre de colons sur ce territoire.
Un Conseil des ministres israéliens s’est tenu exceptionnellement, dimanche, sur le plateau du Golan occupé. Dans ce cadre, un plan visant à doubler le nombre de colons dans cette zone stratégique prise à la Syrie en 1967 et annexée il y a 40 ans a été approuvé. "Le gouvernement a voté en faveur d’un plan inédit d’investissement dans le Golan afin d’y doubler la population israélienne", a déclaré dans un communiqué le premier ministre israélien.
Naftali Bennett a précisé que le coût de ce plan s’élèverait à un milliard de shekels (environ 280 millions d’euros). Le gouvernement d’Israël prévoit de construire 7 300 logements dans les colonies existantes dans les cinq prochaines années. Il y aurait également deux nouvelles colonies - Assif et Matar - où 6 000 maisons seront bâties. Quelque 23 000 habitants israéliens s’ajouteront donc à la population actuelle du Golan.
Ce plan inclut également des investissements dans les infrastructures, dans les systèmes médicaux et éducatifs ainsi que des aides pour les agriculteurs et les industriels, selon les informations relayées par les médias. L’ancien dirigeant américain, D. Trump, avait signé en mars 2019 le décret reconnaissant officiellement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan. M. Bennett a rappelé, dimanche, que "le plateau du Golan est israélien".
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re