Après ce glissement de terrain meurtrier en Chine, le président chinois Xi Jinping a demandé lundi aux secours de "faire tout leur possible pour limiter le nombre de victimes".
Le bilan du glissement de terrain survenu dans le village de Liangshui, situé dans la province de Yunnan, au sud-ouest de la Chine, s’élève désormais à 20 morts, selon un rapport des médias d’État. "La catastrophe a déjà fait 20 morts et 24 personnes restent disparues", a indiqué la télévision publique CCTV. Selon la même source, plus de 1 000 secouristes, 113 professionnels de la santé ont été mobilisés sur les lieux. Les autorités y ont également envoyé des fournitures telles que des couvertures et des lits pliants.
Actuellement, les opérations de secours se déroulent dans des conditions difficiles, avec des températures négatives. Les autorités parlent d’une "course contre la montre". Les équipes de sauvetage, aidées par les habitants locaux, s’efforcent de retrouver les victimes ensevelies sous les décombres. Des images diffusées par CCTV montrent les sauveteurs fouillant les débris, tandis qu’une vidéo montre des habitants autour d’un feu, se réchauffant et partageant des repas. Peu de temps après le tragique accident, le président chinois Xi Jinping a lancé un appel aux unités de secours lundi à "faire tout leur possible pour limiter le nombre de victimes", rapporte Tv5 Monde.
La masse de roches qui s’est effondrée mesurait environ 100 mètres de large sur 60 mètres de haut, avec une épaisseur moyenne d’environ six mètres, ont souligné les autorités locales. Le Yunnan, province montagneuse et l’une des plus pauvres de Chine, est sujette à des glissements de terrain fréquents, en particulier après des périodes de fortes précipitations. Aucune raison spécifique n’a encore été avancée pour expliquer ce drame. Des événements similaires se sont déjà produits par le passé, rappelant la nécessité de renforcer les mesures de prévention dans ces régions montagneuses et vulnérables.
Lire toute l’actualité en Asie