Suspecté de trafic de drogue, Félix Dorfin a été condamné à mort par un tribunal indonésien ce lundi 20 mai. Cette sentence va au-delà des réquisitions du parquet qui avait demandé vingt ans de détention.
Félix Dorfin (35 ans), originaire de Béthune (nord de la France), avait été interpellé à l’aéroport de Lombok (Indonésie) fin septembre 2018. D’après les autorités, il avait environ 4 kg de cocaïne, d’ecstasy et d’amphétamines cachés dans une valise à double fond. Dans la nuit du 20 au 21 janvier, le trentenaire était parvenu à s’évader du centre de détention, mais la police avait réussi à le capturer le 1er février 2019.
Lundi 20 mai, le Français a écopé d’une peine de mort pour trafic de drogue, alors que le parquet avait requis vingt ans de réclusion et amende de 10 milliards de roupies (700.000 dollars), selon LCI. Le juge Isnurul Syamsul Arif du tribunal de Mataram a indiqué : "Nous déclarons Felix Dorfin coupable (…) d’avoir importé de la drogue (…) nous condamnons Félix Dorfin à la peine de mort et lui ordonnons de rester en détention".
Le tribunal a considéré comme facteurs aggravants le fait que Félix Dorfin fasse partie d’un réseau de trafic de drogue et la quantité importante de drogue en sa possession. Me Deny Nur Indra a affirmé à l’AFP que son client était "sous le choc" après la décision du juge. D’après l’avocat, il ne savait pas ce qu’il transportait. S’il l’avait su, il ne se serait pas impliqué dedans, rapport le quotidien 20 Minutes.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re