Les explosions qui ont eu lieu dans la centrale nucléaire de Fukushima ce week end, après le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon vendredi 11 mars, ont relancé le débat sur le nucléaire dans le monde. Le Japon n’est plus le seul concerné, le sujet s’étend aujourd’hui au monde entier.
Suite à l’explosion de réacteurs à l’usine nucléaire de Fukushima, causée par un violent séisme vendredi dernier au Japon, des fuites radioactives sont à craindre. Le problème nucléaire ne concerne plus seulement le Japon, il touche aussi toutes les puissances qui exploitent ce type d’énergie. Les explosions au Japon ont amené beaucoup de pays à s’interroger sur l’avenir avec ces centrales nucléaires.
Depuis, des organismes de presse internationaux demandent à ce qu’un débat sur le nucléaire soit mis en place, afin d’étudier les mesures à prendre au niveau mondial sur la continuité de son exploitation ou non. D’après le Neue Zürcher Zeitung (NZZ) : « Dans tous les cas, la renaissance de l’énergie nucléaire, vivement annoncée, est depuis vendredi dernier fortement remise en question ».
L’inquiétude se place surtout sur le plan sécuritaire. Si le Japon, qui est le pays le plus préparé aux catastrophes naturelles, a subi des conséquences nucléaires désastreuses après le séisme, on se demande si tous les pays qui traitent cette énergie seront en mesure de contrôler des situation de crise d’une telle ampleur.
La presse demande donc à ce que le débat sur le nucléaire soit transparent et, avant le vote d’une nouvelle construction nucléaire dans un pays, il serait judicieux de mettre la population au courant des éventuels risques qu’elle encourt en cas de drame.