Le chef spirituel tibétain, le Dalaï-Lama, est actuellement en visite aux Pays-Bas pour rencontrer des victimes d’abus sexuels commis par des enseignants bouddhistes.
Interviewé, samedi soir, par la télévision publique néerlandaise NOS, le Dalaï-Lama âgé de 83 ans, en déplacement aux Pays-Bas a évoqué des abus sexuels commis par des enseignants bouddhistes. Au sujet de ces agressions sexuelles, le chef spirituel tibétain a déclaré : "Je savais déjà ces choses-là, rien de nouveau".
Pour rappel, cette visite du Dalaï-Lama est notamment consacrée à la rencontre des victimes d’abus. Afin qu’une réunion soit organisée, douze d’entre elles ont mis en place une pétition qui a reçu un millier de signatures. Dans leur réclamation, les victimes d’abus sexuels ont notamment écrit : "Nous avons trouvé refuge dans le bouddhisme avec un esprit et un coeur ouverts, jusqu’à ce que nous soyons violés en son nom".
>>> Abus sexuels : le pape "implore le pardon du Seigneur pour ces péchés"
Pour rappel, à l’occasion d’une conférence de leaders bouddhistes occidentaux, en 1993, à Dharamsala en Inde, le Dalaï-Lama a déjà évoqué une affaire d’abus sexuels. A l’époque, il a déclaré que "quelqu’un a mentionné un problème d’allégations sexuelles".
Le chef tibétain a informé les victimes qu’il "a recommandé d’avertir les enseignants qu’un tel comportement est intolérable et doit cesser". Par ailleurs, en novembre, une réunion entre tous les leaders spirituels tibétains est prévue à Dharamsala. A cette occasion, il est question d’évoquer la question des allégations d’agressions sexuelles. "Les leaders religieux devraient y être plus attentifs", a tenu à rappeler le Dalaï-Lama.
Source : bfmtv.com
>>> Voir notre dossier sur l’agression sexuelle.