La maison mère du concours Miss Univers a pris la décision de couper tous les liens avec sa branche en Indonésie. Sept candidates ont porté plainte contre le comité Miss Univers Indonésie.
Quelques jours après la médiatisation des accusations de harcèlements sexuels contre Miss Univers Indonésie, le siège américain du concours sort enfin du silence.
Via un communiqué posté sur le réseau social X anciennement Twitter, Miss Univers a déclaré publiquement l’arrêt de toute collaboration avec l’organisation indonésienne et sa principale gestionnaire. "À la lumière de ce que nous avons appris, il est devenu clair que cette franchise n’a pas répondu aux normes, à l’éthique ou aux attentes de notre marque", a affirmé le comité Miss Univers sur son compte officiel X.
Pour rappel, sept reines de beauté qui participaient à la compétition, ont fait des révélations choquantes. Selon les témoignages de ces sept candidates indonésiennes, les organisateurs ont réclamé que les finalistes enlèvent leurs vêtements pour faire des tests dans le cadre de la compétition. Cet évènement s’est déroulé deux jours avant la grande finale de l’élection.
Ces jeunes filles ont déposé plainte contre le concours par le biais de leur avocate Mellisa Anggraini. D’après les précisions de leur représentante légale, les jeunes filles ont été sommées de se dénuder pour repérer "cicatrice, cellulite ou tatouage". Selon les informations fournies par les candidates, ce sont des émissaires de l’entreprise PT Capella Swastika Karya, qui ont formulé cette requête incongrue. Cinq des sept concurrentes ont été prises en photo selon Mellisa Anggraini. L’élection s’est déroulée du 29 juillet au 3 août à Jakarta. La police sur place a assuré que les plaintes seraient traitées et pourraient être à l’origine de « de plus amples investigations".