SIPA
En pleine tournée à l’étranger, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères a prévu de se rendre dans plusieurs anciennes républiques soviétiques, dont Moscou.
La Corée du Nord commence à s’ouvrir au monde. Actuellement en tournée à l’étranger, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong Ho a prévu de se rendre à Moscou, après sa visite à Pékin. L’annonce de ce déplacement a été faite par l’ambassade de Russie en Corée du Nord. "Le chef de la diplomatie nord-coréenne est parti en tournée à l’étranger, dont une partie passera par Moscou", a déclaré l’ambassade sur sa page Facebook. D’après l’agence de presse japonaise Kyodo, Ri Yong Ho va se rendre par la suite dans plusieurs ex-républiques soviétiques.
À LIRE AUSSI : Donald Trump : Kim Jong Un pourrait abandonner ses armes nucléaires
En Azerbaïdjan, le ministre nord-coréen participera notamment à une réunion du Mouvement des non-alignés, une organisation ayant vu le jour durant la Guerre froide. L’association regroupe quelque 120 pays qui ne veulent s’aligner sur aucune puissance mondiale. La dernière visite d’un officiel nord-coréen à Moscou remonte au mois de septembre 2017. Il s’agissait alors d’une haute responsable du ministère des Affaires étrangères de Pyongyang. Cette dernière avait été accueillie pour des "consultations" au siège de la diplomatie russe à Moscou. L’accueil avait eu lieu lors des crises nucléaires entre Pyongyang et Washington. Plusieurs émissaires de la Corée du Nord se sont rendus en Russie ces dernières années, mais l’importance de la visite de Ri Yong Ho est d’une tout autre envergure.
Source : Europe 1