Agé de 90 ans, le patriarche Irinej, chef de l’Eglise orthodoxe serbe est décédé ce vendredi 20 novembre après avoir été contaminé par le coronavirus.
Le patriarche Irinej, chef de l’Eglise orthodoxe serbe (SPC), est décédé ce vendredi 20 novembre à l’âge de 90 ans, des suites du coronavirus. Cette triste nouvelle a été annoncée dans un communiqué par la SPC. Après avoir été contaminé par le coronavirus, il a été admis à hôpital militaire de Belgrade, le 4 novembre dernier avant de succomber à cette maladie, note Le Figaro.
Le dignitaire religieux est mort 3 semaines après avoir célébré les funérailles de l’archevêque Amfilohije, chef de cette Eglise au Monténégro. Ce dernier est également victime de la Covid-19 à l’âge de 82 ans. Pendant les obsèques, des milliers de fidèle n’ont pas respecté les mesures de distanciation sociale. Les autorités sanitaires monténégrines ont dénoncé des "violations drastiques" des restrictions sanitaires.
Le patriarche Irinej dirigeait l’Eglise orthodoxe serbe depuis 2010. La SPC compte quelque 12 millions de fidèles, la majorité d’entre eux se trouvent en Serbie, pays de 7 millions d’habitants dont plus de 80% sont chrétiens orthodoxes, mais aussi en Bosnie, au Monténégro et dans la diaspora.
La pandémie de coronavirus a fait 1 110 morts en Serbie. Jeudi, un nouveau record de nouvelles contagions a été constaté avec plus de 6 100 nouveaux cas positifs.
> Notre dossier sur le coronavirus