A partir du 23 septembre prochain, le royaume bouddhiste situé dans l’Himalaya envisage de réclamer une taxe de 200 dollars par jour aux touristes qui souhaitent venir visiter le Bhoutan.
Dans l’optique de rendre le tourisme durable et pour lutter contre les émissions de CO2, le Bhoutan vient de décider de mettre en place une taxe que chaque touriste désireux de visiter le royaume devra s’acquitter. Il s’agit d’une taxe de 200 dollars (196,31 euros), une taxe inédite pour les touristes.
Le journal Bhutan Times a indiqué que cette taxe sera utilisée pour "financer un tourisme neutre en matière d’émissions de CO2 et à bâtir un secteur touristique toujours plus durable", rapporte Capital.fr.
Le royaume bouddhiste, qui n’a ouvert ses portes au tourisme qu’en 1974, est extrêmement vulnérable aux dérèglements climatiques. Quelques 50 000 emplois sont rattachés au secteur touristique du pays et l’instauration de cette taxe inquiète certains acteurs du tourisme.
Pelden Dorji, directeur de l’agence Bhutan Travel Club, cité par le New York Times, a confié avoir eu des annulations juste au moment où, après deux ans et demi sans activité, nous pensions voir la lumière au bout du tunnel. En 2019, bien avant la crise sanitaire, le pays a enregistré 315 600 touristes, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente.
> Notre dossier sur le tourisme.