Selon l’étude annuelle de The Economist, la ville la plus chère au monde, est Tel-Aviv (Israël).
Selon un communiqué accompagnant la publication de l’étude, ce mercredi 1er décembre, Tel-Aviv est désormais la ville la plus chère au monde, supplantant Paris et Singapour. Ce rang reflète "la vigueur de la devise israélienne, le shekel, face au dollar, car l’indice prend pour base de comparaison les prix à New York", fait savoir l’étude, rapportent les médias français comme Le Figaro.
Quant à Paris, "après avoir partagé la première place avec Zurich et Hongkong en 2020", la capitale française recule à la deuxième place, ex aequo avec Singapour. L’étude précise que l’augmentation des prix mesurée est la plus rapide enregistrée depuis 5 ans, à 3,5%. "Les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont contribué à la montée des prix, le covid-19 et les restrictions sociales pesant toujours sur la production et le commerce à travers le monde", écrit The Economist.
> Nos articles sur Israël
En ce qui concerne les villes les moins chères, Damas (Syrie) occupe cette position sachant que sa devise s’écroule face au dollar. Ainsi, les prix en billets verts chutent, et la guerre civile continue de briser l’économie locale.
"En général, le haut du classement reste dominé par les villes européennes et les villes asiatiques développées tandis que les villes nord-américaines et chinoises gardent des prix relativement modérés", fait savoir l’étude. Quant aux villes les moins chères (en dollars), elles se trouvent essentiellement en Afrique, au Moyen-Orient, ou dans les parties les plus pauvres du continent asiatique.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re