Avec la Bible, tous les livres sans numéro de publication ont été retirés des sites de vente en ligne en Chine. Un pasteur de l’église protestante de Sion à Pékin parle d’un "resserrement général" de l’environnement politique dans le pays.
Un libraire en ligne a annoncé le retrait de la Bible et des livres sans numéro de publication des sites de ventes en ligne ces derniers jours. Cette situation intervient au moment où un rapprochement historique se dessine entre le pays et le Vatican. Dans la foulée, le régime communiste semble renforcer son contrôle des activités religieuses. Le libraire qui vend des livres sur la plateforme Taobao, très populaire en Chine a refusé de préciser la date à laquelle l’interdiction a été formulée de même que son origine. Un autre marchand de livres sur internet a déclaré qu’il pouvait toujours commercialiser l’Ancien Testament, mais pas le Nouveau. Le livre sacré reste disponible, mais en langue anglaise sur les sites Amazon China et Dangdang.com.
Il y a trois ans, Pékin et le Vatican ont relancé des négociations sur la délicate question de la nomination des évêques. Mais le Saint-Siège a déclaré la semaine dernière qu’un éventuel accord n’était pas imminent. La Chine compte actuellement près de 20 millions de protestants et environ 6 millions de catholiques. Toutefois, les chiffres réels seraient plus du double en incluant les croyants refusant d’être affiliés aux Eglises contrôlées par le régime. Jin Mingri, pasteur de l’église protestante de Sion à Pékin, estime que les nouvelles interdictions entrent dans le cadre d’un "resserrement général" de l’environnement politique dans le pays. Les autorités pensent peut-être que "la diffusion de la Bible via des canaux informels n’est pas profitable à l’idéologie d’Etat", a-t-il supposé, propos relayés par Le Figaro.
Cette interdiction ne concerne pas les ventes en ligne d’autres textes sacrés comme le Coran ou le Tao Te Ching, référence de la religion taoïste. Les livres en vente en Chine doivent avoir un numéro de publication, ce qui n’est pas le cas de la Bible. Le livre sacré ne peut d’ailleurs pas être vendu dans les librairies d’Etat, mais il est souvent répandu immédiatement par les églises. Il était également commercialisé sur des plateformes comme Taobao mettant en relation vendeurs et acheteurs.