Dans un entretien téléphonique jeudi, les présidents français et égyptien ont mis l’accent sur "l’urgence d’une désescalade" à Gaza.
Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi ont discuté au téléphone jeudi pour parler de la situation à Gaza. D’après une information de l’Elysée, les présidents français et égyptien ont évoqué ensemble l’urgence d’une désescalade et d’un soutien humanitaire à Gaza. Le président de la République a félicité les efforts égyptiens pour faire avancer la réconciliation inter-palestinienne. Selon toujours la présidence, l’Egypte a agi pour faire régner une trêve à Gaza et améliorer l’accès humanitaire au profit des populations civiles.
Depuis le 30 mars, près de 169 Palestiniens sont morts par des tirs israéliens. Le 20 juillet dernier, c’est un soldat israélien qui a perdu la vie dans la bande de Gaza. La situation reste toujours tendue malgré la trêve fragile mise en place jeudi soir par l’entremise de l’Égypte et de l’ONU. Comme rapporté par Europe1, une riposte de l’aviation israélienne a eu lieu à un barrage de tirs de roquettes et d’obus de mortier. Elle a d’ailleurs frappé plus de 150 sites militaires du Hamas.
A lire aussi : Gaza : décès d’un bébé palestinien après inhalation de gaz lacrymogène
Durant leur entretien, Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi ont également parlé de la Libye. Les deux dirigeants ont notamment insisté sur les efforts déployés par l’Égypte et la France dans la mise en place d’un processus politique promu par l’ONU. Une démarche qui est surtout indispensable pour la préparation d’élections en décembre.