Celle qui succède à la canadienne Michaëlle Jean à la tête de la francophonie est désormais connue …
Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, a été nommée vendredi à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en marge du dernier jour du Sommet organisé à Erevan (Arménie).
Cette désignation de la nouvelle secrétaire générale de l’OIF pour un mandat de 4 ans, n’est pas vraiment une surprise. Elle faisait face à une seule candidate : la canadienne Michaëlle Jean, secrétaire générale sortante. Le prolongement du mandat de cette dernière était peu probable étant donné les soutiens ouverts à la candidature de Louise Mushikiwabo, notamment de la France et de l’Union africaine. Aussi, le Canada et le Québec avait décidé de se désolidariser de Michaëlle Jean.
Comme le rapporte la presse francilienne, nombreux sont ceux qui voulaient voir une personne de nationalité africaine à ce poste, notamment car l’Afrique est le continent qui compte le plus de francophones au monde. D’après les nouveaux chiffres de l’Observatoire de la langue française de l’OIF, il y a à peu près 300 millions de locuteurs francophones dont environ 60% sur le continent africain.
Cela dit, la candidature de la ministre des Affaires étrangères rwandaise avait créé la polémique car Paul Kagame a annoncé cette candidature en anglais. Il faut savoir que le Rwanda a remplacé en 2008 le français par l’anglais comme langue obligatoire à l’école et a même rejoint le Commonwealth, déclinaison anglophone de l’OIF. Par ailleurs, d’autres pays critiquent le Rwanda d’enfreindre certaines lignes des droits de l’homme.
(Sources : Europe 1, La Libre.be)