Sputnik/SIPA
La livraison d’armes que les Etats-Unis orchestrent depuis un certain nombre de pays est un geste dangereux, selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.
Environ deux semaines après le début de l’invasion russe en Ukraine, l’offensive continue alors que des milliers de civils ont perdu la vie, notamment à Marioupol.
Samedi 12 mars, Moscou a menacé de cibler les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine. Effectivement, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, s’est exprimé sur ce sujet durant une interview à la chaîne télévisée Pervy Kanal.
"Nous avons averti les Etats-Unis que la livraison d’armes qu’ils orchestrent depuis un certain nombre de pays n’est pas seulement un geste dangereux, c’est un acte qui fait des convois mentionnés des cibles légitimes", a-t-il prévenu. Il a notamment cité les systèmes de défense aérienne portables et les systèmes de missiles antichars.
Le vice-ministre a par ailleurs annoncé que les garanties de sécurité demandées par la Russie à l’Occident ne sont plus valables.
Selon ses dires, la situation a complètement changé, et la question est désormais, d’obtenir la mise en œuvre des objectifs de leurs dirigeants, c’est-à-dire, la "démilitarisation" de l’Ukraine, réclamée par le Kremlin.
Il a toutefois, assuré que si les Américains y sont disposés, ils pourront bien sûr reprendre le dialogue. "Tout dépend de Washington", a-t-il précisé.
A lire aussi : Conflit Russie-Ukraine : les sanctions pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale, selon Moscou